Les appareils auditifs

Les types d’appareils auditifs

Il existe 3 types d’appareils auditifs, dont nous vous présentons les caractéristiques et indications :


L’appareil intra-auriculaire

Un intra auriculaire est un appareil auditif qui s’insère complètement dans le conduit auditif de la personne. Il a l’avantage d’être discret et de respecter le rôle anatomique du pavillon (captation des sons) et de pouvoir téléphoner facilement. Néanmoins il ne peut pas être adapté à tout le monde.

appareil intra auriculaire chaire bis
intra auriculaire discret
appareil micro contour oreille

L’appareil micro-contour d’oreille à écouteur déporté (ric)

Un micro-contour contour d’oreille à écouteur déporté est constitué d’une partie interne (dans le conduit auditif) et d’une partie externe, située derrière le pavillon, qui sont reliées par un fil électrique quasi invisible. La partie externe contient le microphone (entrée des sons) et l’amplificateur, la partie interne contient l’écouteur (sortie des sons).

L’appareil contour d’oreille

Le contour d’oreille classique est constitué de trois parties :

  • La partie externe située derrière l’oreille contient toute l’électronique à savoir le microphone, l’amplificateur et l’écouteur
  • Le tube qui relie la partie interne à la partie externe, et qui laisse passer le son de l’appareil à l’intérieur de l’oreille
  • La partie interne ou embout, qui elle est sur mesure.
  • A la différence du RIC, le son ne sort pas directement dans l’oreille. Il sort du contour et traverse le tube.
micro contour oreille

Appareil auditif à pile ou rechargeable ?

Aujourd’hui, les appareils auditifs peuvent fonctionner soit grâce à une pile, que l’on change de façon régulière, soit grâce à une pile que l’on recharge.

  • Pour les systèmes à piles dits « classiques », la fréquence du changement de piles est variable. Elle varie suivant la taille de la pile, du gain apporté par l’appareil et du port de l’appareil. Ce changement peut aller de quelques jours à quelques semaines.
  • Pour les appareils rechargeables, on conseille de les faire charger tous les soirs, étant donné que l’on quitte son appareil quand on va se coucher. La durée de charge est de 3h et l’autonomie peut aller jusqu’à 24h, elle varie en fonction de la puissance de l’appareil mais aussi en fonction de la connectivité.
Appareil auditif pile rechargeable

Comment choisir son appareil auditif ?

Trois critères permettent de sélection l’appareil auditif adapté à votre situation :

Type de surdité

Comme nous l’avons vu précédemment il existe trois types de surdité (transmission, perception, mixte) mais il existe aussi différents degrés de surdité, allant de légère à profonde.

Bilan auditif

En fonction de ces paramètres, certaines formes d’appareils sont plus conseillées que d’autres.

Par exemple, dans le cas d’une presbyacousie, il n’est pas recommandé de choisir un intra-auriculaire, qui entrainerait des résonnances quand le patient parle ou mastique, du fait du manque d’aération de l’oreille.

Dextérité / manipulation

Le deuxième paramètre à prendre en compte est la manipulation. Suivant l’âge de la personne ainsi que sa dextérité, il est important de choisir un appareil simple à manipuler et à entretenir.

Anatomie

Le troisième paramètre à prendre en compte est l’anatomie de l’oreille. En effet, suivant la taille du conduit, il sera possible ou non de réaliser un intraauriculaire. Il en est de même pour un conduit trop « droit » ou trop « fin ».

Choix appareil auditif

Les gammes d’appareils auditifs­

Au-delà de la « forme » de l’appareil, il existe différents modèles d’appareils d’un point de vue technologique. Ils sont classés en trois « gammes » :

  • Appareils « entrée de gamme » : ils constituent les appareils de gamme I. Ils possèdent des caractéristiques prédéfinies.
  • Appareils « milieu et haut gamme » : ils correspondent à la gamme II. Ces derniers sont équipés des dernières avancées technologiques (rechargeable, connexion Bluetooth directe, canaux de fréquence plus nombreux, …).


Accessoires et connectivité

Connexion Bluetooth

Aujourd’hui, les appareils bénéficient de la connectivité directe ou non avec certains accessoires.

Pour les appareils de dernière génération numérique, il est notamment possible de connecter directement son téléphone portable à ses appareils auditifs grâce au Bluetooth, ce qui leur permet de recevoir la communication téléphonique dans leurs appareils auditifs. Ils peuvent aussi se connecter avec d’autres systèmes Bluetooth tels que les tablettes, ordinateurs, télévisions, …

Accessoires et connectivité
connexion fm aide auditive

Connexion FM

Il existe des microphones Roger sans fil de pointe. Ils sont conçus pour améliorer les performances des aides auditives et combler le manque de compréhension. Ces microphones captent la voix d’un orateur et la transmettent sans fil à l’auditeur, tout en réduisant le bruit ambiant (au restaurant, au travail, à l’école, dans la voiture…).

Ces systèmes Roger sont compatibles avec la plupart des marques d’aides auditives et d’implants et peuvent être pris en charge.

Boucle magnétique ou bobine T

Le principe est de permettre à un lieu (public ou privé) d’être plus accessible aux personnes malentendantes. Le système de sonorisation habituelle du lieu en question (salle de cinéma, de conférence, domicile, etc.) doit pour ce faire être raccordé à une boucle d’induction magnétique. Ainsi, les bruits extérieurs ne viennent plus perturber la compréhension.

Pour bénéficier de l’écoute par induction magnétique, la personne malentendante doit être appareillée. La majorité des contours d’oreilles et des implants ont un programme d’écoute par induction magnétique, appelé position « T » ou « MT ». L’audioprothésiste ou le régleur d’implant devra au préalable activer cette position.

Autocolant_signalant_la_presence_d_une_boucle_magnetique-min_large copie

Les lieux bénéficiant de la bobine magnétique sont identifiables grâce au logo suivant :

Trucs et astuces : vos appareils auditifs au quotidien

Il peut arriver que votre appareil vous fasse défaut, dans ce cas, vous pouvez peut-être agir vous-même.

DEUX PISTES

Nettoyage appareil auditif

Il est important de nettoyer votre appareil auditif de façon régulière, à savoir au moins deux fois par semaine. Même si le nettoyage est fait, il peut arriver que du cérumen ou de la condensation obstrue votre appareil. Pensez à vérifier si ce n’est pas le cas.

Toute une gamme de produits spécifiques est disponible chez nous. N’hésitez pas à nous demander conseil.

audioline nettoyage astuce

Problème de piles

  • Normalement, l’appareil vous indique par un signal sonore la fin de vie de la pile. Mais il peut arriver que la pile finisse de se décharger pendant la nuit. Pensez à changer de pile ou à inverser les piles entre vos deux appareils.
  • Si un jour, vous n’aviez pas de pile de rechange sur vous, vous pouvez vous dépanner un petit moment en frottant la pile sur votre pantalon. Le frottement va la recharger légèrement.

Les appareils ont aujourd’hui une résistance et une protection à l’eau, à l’humidité et à la transpiration beaucoup plus efficace qu’auparavant. Néanmoins, il est important de ne pas se doucher ni se baigner avec.